Votre question
Concentration
J'ai arrêté la cigarette il y a 2 jours, je vapote un peu, et suis patchée à 21mg. Je ne ressens pas le manque, mais ai du mal à me concentrer.
Je suis guide Conférencière et dois préparer une visite. J'ai beaucoup de mal à me mettre au travail, je retarde le moment en m'activant à la maison. La peur de ne pas avoir ma pause tabac, entre 2 lectures et écritures, c'est ce que je redoutais le plus. Plus de "récompense"

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque physique de nicotine put se traduire par des troubles de la concentration. Assurez-vous que votre patch est suffisamment dosé.
Ensuite la cigarette réflexe des pauses n'est pas de l'ordre du manque physique. Ces cigarettes d'habitudes et de récompenses sont liées à la dépendance comportementale et psychologique.
Ainsi on peut d’abord se demander si c'est vraiment une récompense de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause ;
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
• respirer, vous relaxer, méditer ;
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
• faire des jeux vidéos, de cartes, de société ;
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Et dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace ;
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette » ;
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé » ;
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail ;
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères. Bonne continuation dans votre démarche.