Votre question
concentration
J'ai stoppé la cigarette à la pandémie, il y a deux ans. Fin 2022 (fêtes) j'ai fait une rechute importante, j'ai fumé des cigarillos. J'ai ensuite de nouveau stopper. Ensuite j'ai connu des stress importants au travail, j'ai fumé un à deux cigarillos uniquement le soir. Avant quand je fumais je rédigeais les rapports de travail chez moi, et je fumais en rédigeant. Aujourd'hui cela fait deux semaines que je n'ai pas pris un cigarillos...mais je dois rédiger un rapport. Ma difficulté de concentration est telle qu'en résistant mon cerveau me dirige vers d'autres "pulsions" comme l'alcool ou la nourriture riche. Ce à quoi je n'ai pas céder non plus, surtout l'alcool (cela ne va pas faire de très beau rapports :)). Et donc cela dure par vagues depuis toute la journée, depuis 6h du matin, moment où j'ai commencé à rédiger.
Les bonbons menthes, les exercices de respiration sont efficaces, mais les bouffées reviennent à intervalles réguliers. Il semblerait que mon cerveau ait associé le tabac avec le stress...? Serait-ce possible ? Car en d'autres moments je n'ai pas autant de difficultés. Bonne soirée.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sachez en effet que l'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration.
Dans tous les cas, pour atténuer les troubles de la concentration, qui devraient disparaître au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt, sans utilisation de substituts nicotiniques, des solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail, comme vous l'avez mis en place.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Voilà pour le stress de manque. Ce qui pourrait vous aider sur le cours terme, c'est donc l'utilisation des substituts nicotiniques : patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.