Votre question
Compteur de temps
Bonjour,
Il est important (du moins pour moi), de se motiver constamment. Et voir un compteur me disant combien de temps j'ai déjà tenu m'aide beaucoup.
Concernant ce compteur, j'ai craqué ce matin. J'ai allumé une cigarette. J'ai tiré une bouffée, puis au moment de la deuxième j'ai réalisé que ça serait trop bête de craquer maintenant, et je l'ai jetée.
Ma question est la suivante : dois-je considérer que j'ai replongé, et donc remettre mon compteur à 0, ou plutôt considérer que je me suis repris à temps, et donc laisser le compteur tel quel ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est normal de craquer les premières semaines, car les réflexes de la cigarette peuvent être très tenaces...
Vous pouvez garder votre compteur actuel : ce n'est pas 1 ou 2 bouffées qui ont anéantis tous vos efforts jusqu'à maintenant !
Depuis votre arrêt du tabac, votre corps a commencé à se nettoyer et à re-fonctionner correctement (pression sanguine normale, restauration de la sphère ORL avec le retour du goût et de l'odorat, nettoyage des bronches...). Vous avez également commencé à vivre sans tabac, en changeant sûrement quelques habitudes dans votre journée. Bref, tout ce travail que vous avez fait n'est pas en vain à cause de quelques bouffées.
Le piège, que vous avez d'ailleurs brillamment évité, est de ne pas reprendre votre consommation quotidienne d'avant.
Pour prévenir les prochains craquages, nous vous conseillons d'anticiper : sachez que les envies de fumer semblent intenses mais elles ne durent que quelques minutes. Ce sont alors des astuces comportementales qui pourront vous aider : la prise d'un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, spray ou inhaleur) lors des fortes envies de fumer, ou mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... etc.
A force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !