Votre question
Comprendre mon attirance pour la cigarette
Bonsoir,
Quelle est la raison profonde qui nous attire vers la cigarette ? Depuis que je suis petite, j’ai été attirée par la cigarette (pourtant issue d’une famille sans tabac), j’ai tjr aimé ça (sexy, indépendante, rebelle, libérée). Cela étant je mettqis toujours dit que je ne serais pas une maman fumeuse, et encore moins jamais je ne fumerais devant mes enfants ! J’ai perdu tous mes principes, aucun respect,et pourtant je n’aime plus la cigarette, à chacune d’entre elle je culpabilise et je pense à la mort … chaque paquet je me dis que c’est la dernière… et à chaque fois une force m’y attire. J’ai déjà arrêt 4 fois de quelques semaines à plusieurs année … et pourtant je retombe dedans toujours. J’arrive pas à comprendre. Pensez-vous qu’il y a déjà quelque chose dans mon inconscient que je dois aller creuser pour être définitivement débarrassé ? Par avance merci pour votre aide. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et pour votre question. Félicitations également pour votre persévérance !
Si arrêter de fumer est si difficile c'est qu'il y a 3 types de dépendances et donc 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelques semaines.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. Elles peuvent aussi durer longtemps.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus forte. Peu à peu ces envies disparaîtront !
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !