Votre question
Comprendre ma dépendance
Bonjour
Cela fait maintenant 4 ans que j ai pris la décision d arrêter de fumer sans succès significatif (1 à 2 semaines d arrêt tout au plus avec ou sans substitue nicotinique).
Je suis toujours aussi motivée mais je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
j ai tenté plusieurs méthodes (acuponcture, substitue nicotinique, psychologue).
Je ne suis pas une grosse fumeuse mais je me rends compte qu apparemment je suis très dépendante et que la substitution nicotinique ne m aide pas vraiment.
Que faire … ?

Notre réponse
Bonjour,
Quelle bonne idée de vouloir arrêter de fumer ! Bravo !!!
C'est difficile d'arrêter de fumer, car cela entraîne 3 dépendances différentes :
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus, ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
• la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
• la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ces contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous aurez compris qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr et c'est peut être ce qui vous manque depuis 4 ans, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?