Votre question
Comportement
Bonsoir,
Je suis à mes premières 24h d'arrêt et depuis ce matin je ne rêve que d'une cigarette. Je me sens déprimé,je pleure pour rien et j'insulte tous le monde.
J'aimerai savoir ce qu'il m'arrive et comment y remédier. Ça a l'air d'être plus fort que moi

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac;
Si au bout de 24 heures, vous vous trouvez dans cet état, c'est que peut-être vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, la morosité et l'irritabilité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !