
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comportement irritable
Bonjour
Ça fait 7mois et demi que j’ai arrêté de fumer… je fumais une quinzaine de cigarettes par jour + je prenais également des pastilles nicotine !
Aujourd’hui je ne pense plus au tabac je pense avoir réussi … par contre j’ai l’impression d’avoir « perdu » ma joie de vivre ! Je m’énerve également très vite et manque de patience alors qu’auparavant je n’étais pas du tout comme ça ! Est ce lié à l’arrêt du tabac et des pastilles ? Merci pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
C'est probablement lié au pouvoir que vous aviez donné à la cigarette : la possibilité de vous octroyer des pauses pour "souffler", même si ces pauses étaient accompagnées de 4000 substances toxiques !
Dès à présent faîtes vous un planning et autorisez-vous ces pauses : un magazine, une tisane, un sudoku, un exercice de respiration.... 5 à 10 minutes pas plus, cela suffira à vous détendre !
De plus pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de votre budget tabac pour prendre soin de vous (massage, coiffeur, esthéticienne...), vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Et malgré la mise en place de ces actions, vous ne voyez pas d'améliorations, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Même après plus de 7 mois et demi d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !