Votre question
Comportement après arrêt
Bonjour
Mon compagnon et moi avons fait du laser et arrêté la cigarette depuis le 17 08.
Je me sens certes à fleur de peau mais ça va.
Par contre, mon compagnon, qui est dans un déni total, est irritable, agressif, colérique, ne dort plus bien, mange plus et bois plus....
Il est invivable.
Il cherche la dispute, fait n importe quoi.... comment l aider et comment supporter ça ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos arrêt du tabac !
Le laser n'est pas une méthode validée scientifiquement pour l'arrêt du tabac. Si la personne est dépendante de la nicotine, le laser ne la dispense pas d'un traitement de substitution.
Effectivement, le manque de nicotine peut rendre irritable, nerveux, à fleur de peau, provoquer des troubles du sommeil, une augmentation de l'appétit.... Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Essayez de lui parler dans un moment où il est relativement calme, pour lui demander de quoi il aurait besoin dans sa marche. Expliquez lui que ses symptômes sont provoqués par le manque physique de nicotine. La solution serait l'utilisation des substituts nicotiniques (patch, pastille, spray, inhaleur, gomme), cependant si il ne souhaite pas en utiliser il faut qu'il se trouve des activités qui lui permettront de gérer cette irritation : activité physique, manuelle, intellectuelle, musicale...
Encouragez le à contacter rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Quand à vous, ce sont les mêmes conseils, faîtes vous du bien, faîtes vous plaisir, sachez savourer votre arrêt qui se déroule plutôt bien, bravo !!!
Bonne continuation dans vos démarches !