Votre question
Compenser la cigarette
Je fume plusieurs cigarettes et des joints par jour et je dois arrêter de fumer en moins de 2 semaines car j’ai une opération dentaire prévue.
Je ne dois pas fumer après l’opération non plus.
Nous serons pendant la période des fêtes de Noël, je ne pourrais pas profiter ni de la nourriture ni du tabac, je n’aurai donc aucun petit plaisir pendant un bon moment. Pourriez-vous me donner quelques idées de compensation au tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Effectivement, pour ne pas souffrir du manque du plaisir à fumer, il faut que votre arrêt se passe dans de bonnes conditions. Voici quelques recommandations pour cela :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Cependant peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, un puzzle ;
• jardiner, bricoler ;
• faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
• surfer sur internet, commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël.
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !