Votre question
Compenser l'envie de cigarette sainement
Bonjour, je suis décidée à arrêter la cigarette après 25 ans de tabac. J'avais déjà beaucoup réduit ma consommation ces dernières années, ne me gardant que 5 cigarettes max par jour. J'ai un peu l'impression que c'était celles de la limite acceptable pour moi.
Toujours est-il que je veux tout de même complètement arrêter mais je crains de compenser en mangeant du chocolat.... Je trouve que cela fait beaucoup : stopper le tabac et limiter les gourmandises... Comment y arriver ?

Notre réponse
Bonjour Audette,
Bravo, quel bon début !
En effet, ces 5 dernières cigarettes sont l'ultime bastion de votre dépendance.
Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes, c'est ce qui rend l'arrêt si difficile :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt car ils atténuent les sensations de manque physique, et vous évitent d'avoir (trop) besoin de chocolat. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  Vos dernières cigarettes sont dans cette catégorie, c'est sûr, même si elles peuvent aussi faire partie des deux autres, vous allez voir.
Voici les deux autres dépendances qui existent en plus de la dépendance physique et qui n'ont rien à voir avec elle :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction des pouvoirs que vous lui avez donné (gestion du stress, consolation de la tristesse, atténuation de la colère ou de la peur ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. Et de trouver d'autres manières de gérer tout ça.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer devant la télé...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !