Votre question
Compensations
Je suis toujours en train de me dire qu'il me manque un plaisir, j'ai tendance à manger à la place, ou même boire un verre de vin, je ne trou e pas autre chose , avez vous des trucs et astuces??

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Dans l'arrêt du tabac, il faut distinguer deux choses :
- Le manque de nicotine : irritabilité, être à fleur de peau, avoir plus faim, avoir du mal à dormir, qui dure un mois si on s'arrête sans traitement de substitution nicotinique. Ce manque peut être immédiatement neutralisé avec un traitement de substitution nicotinique : patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray.
- Le manque du plaisir de fumer. Pour éviter cette frustration, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Donc pour que le manque au sens large du terme se dissipe au plus vite, il faut bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins et il faut savoir se faire plaisir autrement. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous oublierez le tabac.
Peut-on raisonnablement continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Vous méritez mieux que cela.
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir, notamment le soir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ;
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, un puzzle ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, commencer à réfléchir aux cadeaux de Noël.
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !