Votre question
Compensation
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis un peu plus d'un mois , je ne prends rien mais je compense avec beaucoup de sodas. Un pneumologue m'a conseillé de prendre des pastilles à la nicotine pour arrêter cette compensation. Est ce que vous confirmez ce qu'il m'a dit?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le manque de nicotine peut en effet provoquer différents symptômes : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
Pour stopper ces symptômes il convient de prendre de la nicotine de substitution : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray. Bien dosés les substituts nicotines sont de précieux alliés, ils permettront de rendre votre arrêt plus confortable !
Si l'on compense le plaisir de fumer par celui de manger, il faut aussi savoir se faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de vous, vous détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), vous gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter les compensations "placard-frigo" ou chez vous, "sodas-frigo".
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme et de votre arrêt, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.