Votre question
Compensation
Bonjour, pour pouvoir tenir sur mon arrêt du tabac je vapote avec pour le moment un liquide qui contient de la nicotine en vue de passer dans quelques semaines a plus de nicotine du tout...
La vape est ce que cela va m'aider ou au contraire conserver des habitudes de fumeur ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour la disparition du tabac de votre quotidien !
Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.
Elle est bien moins dangereuse que la cigarette de tabac, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac seront là.
Diminuer la nicotine peu à peu est une bonne démarche.
Certains l'ont utilisé avec succès pour ne plus consommer, ou consommer moins de tabac, et c'est un premier pas très significatif vers une meilleure santé.
Côté inconvénient, la gestuelle étant très proche de celle de la cigarette de tabac, elle peut entretenir la dépendance gestuelle, la renforcer même chez certains. Pour éviter cela, gardez-lui les mêmes interdits qu'au tabac, et rangez-la hors de votre vue entre deux utilisations.
Si vous avez des difficultés avec le dosage de la nicotine, et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage des e-liquides ni de leur diminution, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.