Votre question
compensation par le sucre
Bonjour,
J'ai cessé de fumer le 7 mars 2024 avec l'aide de patch.
Ce sont des poses de stents qui ont motivé cet arrêt que je compense encore aujourd'hui par de la prise de sucre sous toutes formes.
Je me suis alourdie d'une douzaine de kilos qui m'encombrent, comment faire pour les perdre en sachant que je souffre des pieds ce qui m'empêche de marcher.
Merci, Véronik

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne chose pour votre cœur, et pour tout votre corps d'ailleurs !!!
Il faut tout de même prendre en compte plusieurs éléments pour expliquer cette prise de poids. Ces 12 kilos sont sans doute, au moins pour une partie, antérieurs à votre arrêt du tabac.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien. Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 4 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles.
Pour inverser cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, mais vous pouvez aussi faire de la natation, ou investir dans un vélo d'appartement ou dans un rameur, qui sollicitera moins vos pieds.
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation, ce que vous avez du mal à faire, puisque vous compensez par le sucre, qui est très calorique. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
N’oublions pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aidera à ne pas souffrir du manque physique, ce qui vous aidera à éviter de compenser en grignotant toute sorte de sucre.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. Ils sont maintenant mieux remboursés (renseignements sur ameli.fr).
Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur toute seule. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.
Une dernière chose, efforcez vous de voir aussi les avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!!