Votre question
Companser le manque de la cigarette
Bonjour, j'ai arrêté de fumer le 27 octobre.
Le souci est que j'ai tendance à companser avec l'alcool.
Je prends un verre de vin blanc le midi et le soir. Cela me fait peur ...

Notre réponse
Bonsoir,
Bravo pour votre arrêt du tabac ! Ca, c'est une vraie bonne nouvelle !
Mais oui, vous avez raison d'être un peu inquiète, compenser par l'alcool n'est pas la meilleure idée.
Essayez de trouver ce qui vous manque le plus dans la cigarette, de voir quel est le point commun avec l'alcool. Est-ce le besoin d'un temps de plaisir, de détente, pour gérer un niveau de stress qui a monté ?
Comment pourriez-vous ressentir cela autrement ? Vous trouverez de nombreux exercices de relaxation, sur internet, basé sur une respiration lente et ample. Cette respiration peut fournir détente ou gestion du stress.
Qu'est-ce qui pourrait vous faire plaisir ? Lecture, jeux, loisir créatif, ... faites votre propre liste. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de nos pages Ma dépendance physique et Je détermine le dosage et les quantités.
Si vous souhaitez en apprendre sur votre consommation d'alcool et comment la réduire, vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7. En cliquant ici vous pouvez être rappelée par un conseiller de la ligne.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !