
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment tenir
J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours, mais j'utilise des substituts nicotiniques (cigarette électronique et gommes). J'ai arrêté le lendemain d'une soirée alcoolisée où j'avais trop fumé. Ça m'arrive de temps en temps de ne pas fumer dans cette situation, mais j'ai toujours tenu 24h, sans vraiment me dire que j'arrêterai, c'était "prévu" que je refume le surlendemain. Cette fois ci j'ai tenu 24h, puis je me suis dit de tenir 48h, et là j'en suis à 72h. Je suis fière de moi mais c'est compliqué de me dire que je vais réussir à tenir les prochains jours, j'aimerai ne plus fumer de "vraies" cigarettes, et rester sur la cigarette électronique, mais c'est compliqué (j'ai déjà fait les tests avec médecin/spécialiste et le dosage en nicotine de la cigarette électronique est ok) . J'ai peur de reprendre une vraie cigarette.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vous vous heurtez peut-être à des obstacles imprévus ou situations tentantes (soirées alcoolisées). Dans cette rubrique vous trouverez des conseils pour surmonter les difficultés les plus courantes. Changez d'alcool si besoin ou rapprochez-vous de personnes non fumeuses. Nous vous aidons à tenir bon !
Pour éviter de ressentir les effets du sevrage, continuez à utiliser une substitution nicotinique (sous la forme de gommes à mâcher et/ou vapoteuse) et ayez une activité physique régulière avec une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !