Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment résister

Je veux arrêter pour mes petites filles pour l'odeur pour ma santé mais j'ai peur de craquer....a la moindre stresse que je vais avoir ...surtout en ce moment ça ne fait que 4 mois que j'ai perdu ma maman on nest entrain de régler la succession et c'est très dur ..et je ne veux pas prendre de substitue pour ne pas mis habituer et jai peur de prendre du poids ça pourrait me faire recraquer comment faire merci de me donner des astuces car je galère avec mes soucis de santé à perdre le poids que jai pris..apres j'ai déjà arrêter des années entières sans rien mais pour le poids s'il vous plaît aider moi

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de ce projet malgré une période difficile !

La prise de poids est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.

Quand il y a prise de poids, c'est en moyenne 3 à 5 kg, et c'est lié à un changement dans les dépenses caloriques.

Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour un paquet/jour) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en augmentant son activité physique ou en modifiant son alimentation. De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut :

· Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5% de matière grasse...), le poisson, les fruits.

· Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses.

· Limiter la prise d'alcool et celle des sodas, et très important, privilégier l'eau.

· Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée.

En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...).

Et pour ne pas grignoter, n’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique qui peut prendre l'aspect d'une augmentation de la faim. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils ne relancent pas vos dépendances et au contraire vous simplifient le quotidien en sécurisant votre arrêt. On ne s'y habitue pas car ils délivrent une nicotine douce et non addictive.

Cela dit, on peut aussi arrêter sans substituts : vous allez jouer sur le changement de vos habitudes, vous allez considérer la cigarette comme un poids et plus comme une solution universelle. Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous avez envie d’une cigarette, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) : cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.  

Bonne continuation dans votre démarche.