Votre question
Comment résister
Bonjour, tous les soirs je me dis que je dois arrêter la cigarette mais le matin la tentation les habitudes prennent le dessus. En réalité le seule cigarette que j’apprecie Est celle du matin les autres sont comme un réflexe, comment faire face à ça? Comment me débarrasser des ces habitudes et de cette dépendance?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ce projet d'arrêt! Il est ambitieux et difficile à démarrer, c'est vrai!
Pour réussir, il y a 3 types d'envies à gérer:
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est comme vous dites, l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace, comme de faire les choses à l'envers: la salle de bain avant la cuisine pour démarrer votre journée autrement.
Pour la gestion de la dépendance physique, tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Alors, lancez-vous, vous verrez que l'arrêt est souvent moins difficile que prévu et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !