Votre question
Comment résister à une envie de prendre une cigarette ?
Je gère plutôt bien cette énième tentative d’arrêt mais régulièrement une envie subite de fumer me prend et je craque en taxant une cigarette à un collègue de travail ? en trois semaines j’ai craqué au moins 5 fois

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Sachez aussi qu'une envie de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 à 4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire (avec plaisir) en 5 minutes chrono.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer, et c'est sans doute ce qui vous donne ces envies. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...
Pour les contrer :
- regardez un non-fumeur, il y en a bien quelques-uns, même dans votre entourage ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, au travail ...) ;
- imitez gestuellement ce que fait le non-fumeur, votre cerveau sera occupé, exprès, à imiter quelqu’un qui ne fume pas, et il ne pourra plus, en douce, vous faire imiter quelqu’un qui fume...
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Hélas, il n’est plus remboursé par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller, il existe d'autres formes très bien remboursées.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre.... 
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Tenez bon, ça vaut le coup !