Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment refuser cette cigarette de la journée?

Bonjour à vous, voilà cela fait plusieurs jours que j’ai arrêter de fumer, mais ces temps ci je m’autorise une cigarette que l’on m’offre dans la journée, ça fait 6-7 jours que je fais ça, j’ai peur de craquer mais l’envie est présente à un moment dans la journée, j’ai arrêter de mettre des patch (14mg) durant mon sevrage, que puis je faire pour palier à cette envie de fumer et comment éviter de fumer cette seule cigarette de la journée?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Arrêter de mettre les patchs dosés à 14 mg, c'est arrêter le traitement avant que les récepteurs nicotiniques ne soient sevrés de nicotine. Donc il est normal que vous ressentiez le besoin de fumer. De plus chaque cigarette fumée stimule vos récepteurs, donc l'envie sera croissante.

Un traitement de substitution nicotinique par patch, doit commencer à un dosage adapté aux besoins du fumeur. Il faut rester 4 semaines minimum à chaque dosage, en diminuant le dosage progressivement, jusqu'au dosage le plus faible, c'est à dire le 7 mg, qui sera lui aussi porté pendant au moins 4 semaines. Et là, le sevrage de nicotine est terminé.

Nous vous conseillons donc, de reprendre votre traitement de substitution nicotinique pour éviter la rechute.

Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, continuez !