Votre question
Comment réduire mes cigarettes
Bonsoir,Je fumé 15 à 17 cigarettes là j’en suis à 10 par jour mais je sais pas combien je dois diminuer par semaine pour ne plus fumé le « 1er janvier ? Pour l’instant j’ai pas d’aide de mon médecin je le vois jeudi 28 novembre. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre démarche d'arrêt du tabac.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final et vous l'avez fait en fixant le 1er janvier 2025 : bravo !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Cependant, cette réduction n'entraine pas l'annulation des risques liés au tabagisme car il peut exister un phénomène de compensation.
En effet, lorsque vous réduisez le nombre de cigarettes fumées, vous pouvez modifier votre façon de fumer et tirer des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir votre dose de nicotine habituelle. Ainsi, vous compensez la réduction et avalez quasiment autant de fumée qu'avant.
Pour éviter cette compensation, vous pouvez dans un premier temps remplacer les cigarettes qui sont pour vous les moins indispensables par des comprimés ou des gommes à la nicotine ou en utilisant un patch à plus faible dosage. En rencontrant votre médecin, demandez lui une ordonnance !
Ensuite répartissez cette baisse de cigarettes pour les 4 semaines qu'il vous reste avant le 1er janvier.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue de Tabac info service, en plus de votre médecin traitant !
Bonne continuation dans votre démarche.