Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

comment puis-je arrêter la cigarette

Bonjour, j’ai 15ans et j’ai commencé il y a un mois car j’étais en dépression notamment à cause de crise d’angoisse, sauf que depuis, mes crises d’angoisses ont décuplé (au point où je ne peux plus aller en cours) et je me dis que la cigarette y est un peu pour quelque chose, j’ai toujours été à 3/4 cigarette par jour, enfaite la cigarette ne me fais souvent pas de bien( vertiges sensation de faiblesse après avoir fumé) mais quelque cigarette m’ont fait un grand bien aux moments où j’étais le plus mal donc je recherche constamment cette sensation, seulement aujourd’hui j’aimerais vraiment arrêter car j’ai des douleurs thoraciques qui je pense sont liées au tabac et j’en ai marre de cette envie de cigarette qui survient quelque fois dans la journée, en plus j’ai appris que la cigarette était un excitant et qu’elle maintenait en quelque sorte l’angoisse, ma question est là suivante comment puis-je arrêter sachant que je ne me sens clairement pas prêt.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Effectivement, sur le moment la cigarette soulage vos angoisses, mais sur le long terme la dépendance provoque volontairement des angoisses encore plus fortes pour vous faire croire que c'est la cigarette qui vous soulage, alors que c'est tout l'inverse et ça devient un cercle vicieux.

La première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste qui pourra vous proposez un suivi avec un spécialiste ou vous proposez un traitement afin de vous soulagez. 

La sophrologie ou la méditation sont des activités recommandées pour apprendre à gérer vos angoisses différemment que par le biais de la cigarette.

Pour vous aider à arrêter de fumer, il existe plusieurs méthodes :

  • des substituts nicotiniques adaptés à votre situation (gommes, patchs, pastilles, etc.). Effectivement votre médecin peut vous les prescrire pour que vous soyez remboursés.
  • des techniques d'entretien pour mieux comprendre votre tabagisme (on parle de "psychothérapie cognitive et comportementale").

Vous pouvez également consulter notre page J'arrête de fumer, vous y trouverez tous les conseils nécessaires pour vous aider dans votre futur arrêt du tabac.

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

De plus, nous avons l'impression que vous avez plus d'aspects négatifs à fumer que de positifs, alors pourquoi garder quelque chose qui apporte tant de désagréments dans votre vie ? Nous pensons que vous avez trouvé la première motivation pour vous montrez que êtes prêt à arrêter de fumer !

Dîtes-vous que vous ne risquez rien à essayer d'arrêter de fumer, alors si c'était le moment de vous lancez ?

Bonne continuation dans votre démarche !