Votre question
Comment prendre la décision d'arrêter
Bonjour, je fumé depuis mes 17 ans soit presque 9 années de cigarettes, tous les jours à peu près le même nombre. J'aimerais beaucoup arrêter disons théoriquement je me sens assez alertée. Mais concrètement je n'arrive pas à me maîtriser quand une envie me prend je ne vois pas d'alternative je fumé dès que l'envie me prend. Comment se persuader que chaque cigarette peut au moins être repoussée et maîtriser l'envie soudaine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre envie de vous défaire de la cigarette !
Le tabac est une véritable addiction, tant au niveau physique que psychologique. Du coup quand on arrête de fumer, il faut prendre tout en compte...
Pour réussir à maitriser les futurs envies de fumer, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt avant !
Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez les relire régulièrement et ainsi garder en tête vos objectifs, vous remotiver si besoin et tenir !
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage :
* Avec substituts nicotiniques : Les fortes envies de fumer soudaines peuvent être physiques, à cause du manque de nicotine. Les substituts pourront alors vous aider dans ces moments-là. Pour trouver le dosage adapté, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé il sera préférable d'utiliser des patchs, mais il existe également des pastilles à sucer, des gommes à mâcher, un spray ou un inhaleur : à consommer lorsqu'une envie vous prend, le temps que votre cerveau adopte un nouveau réflexe à la place d'une cigarette.
* Sans substituts nicotiniques : Sachez que les envies de fumer peuvent être intenses mais ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration...
Arrêter de fumer est un changement de vie, alors autant la changer à votre avantage ! Il faut que votre cerveau y voit un intérêt.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Voici également d'autres liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation !
Bonne continuation dans votre démarche.