Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment pas craquez
Bonjour
J’ai arrêtez de fumez depuis 21 jours
Sans substitut j’ai peur d’avoir de la nicotine dans le sang,
je me dis que fumer ou des patchs c’est la même chose.
Qu’en pensez-vous ?
Fumeuse depuis 40ans , 15 cigarettes par jours
Je veux pas craquer, pouvez-vous me conseiller,
Problème sommeil , je me réveille toutes les trois heures dans la nuit.
il y a des jours, j’ai pas envie de fumer, il y a des jours où je craquerai mais je résiste. Merci de votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée arrive en shoot au niveau du cerveau et c'est ce qui entretien la dépendance.
La nicotine des substituts est absorbée de façon lente par la peau et la muqueuse buccale. Pas d'effet shoot, elle calme le besoin sans stimuler les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage sans les symptômes de manque (troubles du sommeil, envie très forte de fumer...), en réduisant progressivement la dose de nicotine.
Sachez qu'au bout d'un mois d'arrêt sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine, donc tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Cependant si vous vous sentiez en difficulté, n'hésitez pas à utiliser ponctuellement des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 milligrammes. Demandez conseils à votre pharmacien(ne). En apportant une petite dose de nicotine ces substituts vous aideront à passer des caps difficiles.
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien pour maintenir cet arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !