Votre question
Comment oublier le plaisir de sentir la fumée dans la gorge ?
Bonjour,
Cela fait 2 semaines que j’ai entamé un processus progressif pour arrêter de fumer.
́c’était assez facile de descendre à 15 cigarettes par jour la premiere semaine car parfois je fumais sans envie. En moyenne, j’en ai fumé 11
Du coup, je me suis fixé 10 cigarettes la 2eme semaine en me disant qu’enlever 1 cigarettes n’était pas trop contraignant. Eh bien, je me suis trompée. La 2eme semaine à été dure, j’étais triste, obsédée par l’idée de la cigarette, j’ai caché tout ce qui pourrait me donnr envie, j’ai commencé les substituts nicotiniques mais rien n’y fait....
Ce qui me manque, ce n’est pas la nicotine mais sentir la fumée qui passe dans ma gorge....c’est très idiot...je n’aime pas la vaporeuse et je ne trouve pas de substitut pour retrouver cette sensation...
J’ai vraiment l’impression que si je passe ce cap, ce serait un grand pas en avant.
Merci de me conseiller.
J’ai gardé le même objectif de 10 par jour cette semaine. Je suis un peu déçue de ne pas avoir trouvé la force de descendre à 10.
De plus, les 2 premières cigarettes du matin...très compliqué
Bonne soirée et encore merci de me lire
Cécile

Notre réponse
Bonjour Cécile,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Effectivement, le manque de nicotine peut provoquer une baisse de moral, une obsession pour la cigarette. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Si vous éprouvez des difficultés mettez un patch et pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.