
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment ne pas craquer?
J’ai perdu un parent très proche, et la tristesse et la peine font que je ressent une envie très forte de fumer pour me détendre, j’ai craqué une journée mais je ne veux pas retourner dans le monde terrible de la cigarette car ma santé est fragile (Bpco) Comment faire pour lutter en ce moment ??
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le choc lié à des décès fait partie des situations qui occasionnent une rechute dans l'arrêt du tabac. En effet, lorsque l'on est fumeur, il existe forcément une dépendance psychologique. Le cerveau a retenu qu'en tirant sur une cigarette, on peut rapidement sécréter des hormones du plaisir. Ainsi, lorsque l'on traverse un moment très éprouvant, votre cerveau va vous rappeler qu'en tirant sur une cigarette, vous pouvez trouver un peu de réconfort. Malheureusement, ce réconfort est provoqué artificiellement, il est aussi très très éphémère...
Votre cerveau a aussi mémorisé que pendant le temps où vous n'avez pas fumé, vous avez réussi à vous libérer du tabac. Vous avez donc de vraies ressources et même si aujourd'hui ça vous paraît difficile, nous sommes certains que vous pouvez rapidement retrouver cette liberté !
Nous vous conseillons de vous tourner vers les substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et peuvent vous apporter une aide précieuse, car ils vous aideront à ne pas souffrir du manque physique et permettent de doubler vos chances d'arrêt à un an. De plus pour vous accompagner, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est d'ailleurs à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Bien entendu, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien au cours de cette période, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !