Votre question
Comment me détendre face à des individus du travail passif agressif
Comment rester calme est bien dormir que me conseiller vous pour supporter les personnes insupportable et qui fume devant moi ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous ne nous précisez pas si vous êtes une fumeuse en arrêt du tabac ou si vous êtes une non fumeuse victime de tabagisme passif.
Dans tous les cas, au travail il est interdit de fumer dans les locaux. Si les fumeurs fument dans les locaux, demandez à votre supérieur hiérarchique que la réglementation soit appliquée. Si les fumeurs fument dehors, ils sont dans leur droit et il vous appartient alors de ne pas aller les rejoindre.
Pour rester calme, vous pouvez utiliser des techniques de relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libre sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Et pour mieux dormir voici quelques conseils :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.