Votre question
Comment lutter contre les " tentations sociales "?
En societe : bar, soirees jai envie de fumer avec les gens "cool" comment faire passer cette envie ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette est souvent associée à de bons souvenirs (convivialité, détente, intimité…). S’en séparer peut faire craindre au fumeur de ne plus connaître ces plaisirs. Voici quelques pensées à aborder pour rompre avec la nostalgie de la cigarette :
• Dissociez les bons moments passés avec les cigarettes, des cigarettes elles-mêmes. Dites-vous que ces bons moments auraient existé, même sans cigarette.
• Expérimentez d’autres bons moments, au présent, sans la cigarette, et vérifiez ainsi que le plaisir existe de toute façon, voire davantage, en dehors du tabac.
• Vérifiez que les cigarettes qui accompagnent le plaisir ne sont pas le plaisir lui-même. En effet, dans ce cas, fumer ne fait qu’éviter le déplaisir lié à la non-satisfaction de besoins que le tabac a lui-même créé (phénomène  de manque)
• Admettez que des évènements passés ne peuvent pas se reproduire à l’identique, ne serait-ce que parce que vous n’êtes plus celui ou celle que vous avez été.
• Considérez que le passé est une perte définitive mais que ce n’est pas grave. Regarder devant vous, aller explorer de nouveaux territoires, voilà ce que vous propose votre nouvelle vie sans tabac, ça c’est une perspective  intéressante !
• Vous dire que vous n’avez plus besoin de fumer.
Concernant les soirées alcoolisées, retenez qu'au plus vous consommez de l'alcool au plus vous risquez d'avoir envie de fumer. Ce phénomène s'explique en partie car l'alcool entraîne une baisse de la vigilance. La cigarette quant à elle a un effet stimulant. Ainsi, pour contre balancer les effets de l'alcool, votre cerveau vous conduira vers une cigarette. Nous vous recommandons donc de limiter aussi votre consommation d'alcool. Ayez le réflexe d'alterner un verre d'alcool et un verre sans alcool.
Afin d’anticiper les soirées, n'hésitez pas aussi à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) ! Ce sont de parfaits alliés pour vous aider à arrêter le tabac.
Dans tous les cas, se libérer du tabac est un apprentissage. Pour vous aider, consultez notre espace dédié : http://www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Apprendre-a-vivre-sans-tabac
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.