Votre question
Comment lutter contre la fatigue la déprime et l envie de fumer
Je suis très fatiguée déprimée et je suis à 2 doigts de craquer auriez-vous quelques conseils pour retourner la motivation 3ne pas craquer

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous faites bien de poser cette question, car en effet cette fatigue ressentie est un des facteurs de risque de reprise du tabac.
La fatigue, la déprime sont des symptômes très fréquents de l'arrêt du tabac pendant les semaines qui suivent le début de la démarche.
C'est un grand changement pour votre organisme de ne plus fumer.
Lorsque l'on fume la nicotine joue le rôle d'excitant, de stimulant.
La fatigue lors de l'arrêt du tabac est liée à plusieurs phénomènes :
- Le corps se désintoxique.
- L'absence du stimulant qu'est la nicotine.
- Un sommeil perturbé.
Pensez à bien vous hydrater et à avoir une alimentation équilibrée. Faites un point sur votre qualité de sommeil, vous trouverez des conseils sur notre site à la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous utilisez la substitution nicotinique, elle n'est peut-être pas adaptée à votre degré de dépendance. Vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter le dosage.
Bien dosés, les substituts nicotiniques vous apporteront un vrai confort et vous donneront plus de chances de réussite dans la durée et confortablement. Plus vous apporterez de confort à votre démarche plus vous arrêterez dans la durée. Les substituts nicotiniques peuvent vous permettre de ressentir moins de déprime, voire la faire disparaître.
Pensez à vous récompenser. En effet, malgré les difficultés que vous rencontrez, vous êtes toujours sans cigarette. Accordez-vous des moments de détente, de loisir, de plaisir...
Faites-vous un beau cadeau !
Si malgré la substitution nicotinique cette déprime persiste ou s'aggrave appelez votre médecin traitant.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, Tabac info service, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, ça en vaut la peine !
Bonne année 2021, sans tabac !