Votre question
Comment gérer une grosse envi de fumer sans manger plus
G une inquietude au niveau de mon stress en cas d'une grosse envie de fumer. Et comment gérer pour ne pas prendre du poids c ma hantise merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac.
Le stress que l'on peut ressentir en début d'arrêt lorsque vous avez une grosse envie de fumer, peut faire partir des symptômes de manque de nicotine du tabac.
Voici nos principaux conseils pour franchir le cap :
•  Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique (patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, inhaleur et/ou spray buccal). Demandez conseil à votre médecin traitant(e), en pharmacie ou à un(e) tabacologue.
•  Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
•  Avoir un bon sommeil.
•  Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réflexe comportemental face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facilement de changer votre comportement.
Si malgré cela le stress perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Si vous ressentez d'autres symptômes désagréables pendant votre arrêt, consultez notre page "Surmonter les difficultés". Il y a d'ailleurs des explications pour éviter la prise de poids
Néanmoins grossir est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant ce n'est pas systématique. Bien heureusement !
Il est souvent observé une prise de poids car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Mais il existe des solutions fort heureusement !
Il faut arriver à faire la distinction entre la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) et l'envie de manger (une pensée dans la tête). En situation de réelle faim vous ne craignez pas de prendre du poids si vous restez raisonnable dans vos quantités et sur la variété de vos repas, en revanche si vous mangez à chaque fois que vous avez envie ou que vous êtes en manque, alors là oui la prise de poids risque d'être importante !
Il faut donc éviter dans un premier temps de se retrouver en situation de manque ! Pour cela l'usage des substituts nicotiniques est fortement recommandé ! Tiens donc comme pour la gestion du stress ! Ils vous permettent d'atténuer les symptômes de manque lié à l'absence de nicotine et de ce fait les envies de manger sont moins fréquentes.
Si malgré tout, les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
• Encouragez-vous à ne pas céder :  « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de manger »,  « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de manger se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt : Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt ?
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche, et dîtes-vous que ce ne sont que des difficultés passagères !