Votre question
Comment gérer une émotion négative stressante
Je suis en colère après moi-même car deux jours et demi parfait avec très très peu de sensation de manque. A 13h, j ai assisté à une situation envers ma fille très stressante et je n ai pas su gérer mon émotion. J ai fumer une cigarette. Comment peut on gérer des situations négatives ou stressante pour ne pas craquer car demain reprise du boulot et pour le coup bcp de stress mais je ne sais pas comment gérer sans craquer même si je sais que la cigarette stress ne sert à rien au final

Notre réponse
Bonjour Lydia,
Nous vous remercions pour votre question.
La première chose à savoir, c’est qu’une rechute ne signifie pas un échec total ; c’est simplement un contretemps, et cela fait partie du processus d’apprentissage pour vivre sans tabac.
Essayez de comprendre ce qui vous pousse à fumer dans ces moments-là. La prise de conscience de ces déclencheurs peut vous aider à anticiper et à réagir différemment.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier... persévérez !