
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment gérer les insomnies
J’ai arrêté deux ans et me souviens des premiers mois sans sommeil ... comment faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les troubles du sommeil et les cauchemars sont un phénomène courant les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt. Ils sont liés au simple fait d’arrêter de fumer. Puis normalement, tout rentre dans l'ordre.
Si les troubles du sommeil persistaient au delà de cette période et si vous utilisez un patch de nicotine sur 24 heures, il faudrait alors retirer le patch la nuit. Et si malgré cela les troubles persistaient encore, il faudrait alors en parler avec votre médecin traitant.
Garder le patch la nuit, évite de se réveiller en manque de nicotine le matin et c’est important au début de l’arrêt du tabac pour les fumeurs de la première heure. Mais on peut toujours le retirer la nuit, en appliquer un le matin dès le réveil et commencer la journée avec des substituts nicotiniques oraux, le temps que la nicotine du patch soit efficace.
Vous trouverez sur cette page des conseils pour mieux dormir.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Il y a une solution à chaque situation, et l'arrêt du tabac est tellement important...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !