Votre question
Comment faire pour le déclic?
Bonjour, j’ai 47 ans, 25 ans de tabac derrière moi, jamais décidé d’arrêter. Aujourd’hui j’ai une toux de fumeur comme dirait mon médecin et elle me dit qu’il est grand temps d’arrêter mais ça m’angoisse. La clope est mon alliée depuis tant d’années . Comment occuper ses mains, que faire quand on a besoin de souffler, comment s’occuper. Bref je suis toujours stressée des que j’y pense alors je ne fais rien. Pas de déclic, juste des pensées négatives sur la cigarette ou le fait que je fume. Mais là je veux vraiment arrêter pour ma santé, pour arrêter cette seule dépendance (je ne bois pas et ne prends même pas un paracétamol quand j’ai mal à la tête) je suis souvent essoufflée même quand je parle parfois alors je veux respirer mieux de nouveau! Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour Naomi,
Mais bravo, quelle bonne idée ! C'est vrai que cela peut être effrayant, quand on fume depuis longtemps !!!
Mais, il y a des solutions !
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.  Et tant pis pour le déclic, vous pouvez vous en passer...
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur les cigarettes que vous gardez.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de pastilles ou gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Pour vous aider, l’ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous pour ce projet d’arrêt du tabac, en cadeau voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir qu'il y a pleins de choses merveilleuses quand on arrête de fumer !!!