Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment éviter les besoins sucrés

Depuis que j ai arrêté de fumer, je mange beaucoup de sucreries
Comment éviter

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! 

Les fringales de sucre sont un des inconvénients transitoires de l'arrêt du tabac : chaque cigarette provoquait un pic de sucre dans notre sang. 

Or, votre cerveau aime le sucre, c'est son carburant n° 2 après l'oxygène, et ces pics lui manquent. Il vous réclame donc un peu plus de sucre que quand vous fumiez.

Ayez une alimentation plus saine, un bon petit déjeuner, avec des sucres lents comme du pain complet, et faites une collation vers 10h30 et 16h30 pour éviter d'accumuler une sensation de faim trop intense (une tranche de pain complet et un pomme c'est l'idéal).

De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Sachez aussi que les problèmes d'augmentation d l'appétit sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution.

Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.

Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! 

Lisez vite notre page les bienfaits de l'arrêt, elle va vous motiver encore plus !

Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.