Votre question
Comment éviter cela
Bonjour je vous contacte car quand je travaille je ne fumé aucune cigarettes et quand je reviens à la maison frère et mon père fumé donc je craqué, comment éviter cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Vous avez raison, c'est très difficile d'aller à contre-courant des autres. C'est courageux de votre part de vouloir essayer quand même, bravo !
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en toujours un quelque part, même dans les entourages fumeurs
- si vraiment il n'y a que des fumeurs autour de vous, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, dans un endroit non fumeur ...)
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
Vous devez aussi informer votre entourage de votre souhait et leur demander de le respecter en ne fumant pas devant vous.
Vous pouvez aussi vous aider d'une substitution nicotinique : il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici quelques liens pour vous aider dans votre démarche :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Aller à contresens des autres est difficile, mais dans ce cas précis c'est vous, soyez en sûr, qui irez dans le bon sens ! Courage !