Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment éviter au maximum les risques du tabagisme passif sur nos enfants
Bonjour,
Mon mari et moi, parents de 2 enfants de 6 ans et 3 mois, sommes fumeurs tous les deux. Nous avons arrêté à maintes reprises mais finissons toujours par recraquer. Nous vivons dans un appartement avec balcons. En journée, nous ne fumons que sur le balcon avec notre manteau fermé et changeons de pull quand nous rentrons pour ne pas que bébé soit impacté par l'odeur sur nos vêtements. Mais le soir quand il fait très froid, nous fumons dans la cuisine. Nous roulons nos cigarette dans des feuilles a rouler (a priori moins d'impact ?), nous fermons la porte de la cuisine qui donne sur le salon et entrouvrons la fenêtre de la cuisine que nous laissons ensuite ouverte toute la nuit quand nous partons nous coucher. Nous ouvrons aussi parfois une fenêtre du salon mais pas en cas de température négative.
Mon fils de 3 mois souffrant actuellement d'une bronchiolite sévère, je m'interroge sur l'impact de nos pratiques sur son état.
L'odeur sur nos mains, notre peau, nos cheveux ou nos manteaux posés sur un porte manteau dans le salon peut-elle avoir un impact sur nos enfants ? Le fait de fumer des cigarettes roulées dans une pièce fermée avec fenêtre ouverte également ?
Quels conseils pouvez-vous nous donner pour limiter au maximum ces impacts ?
Bien sûr, nous souhaiterions bien davantage trouver la force de nous arrêter pour de bon, mais en cette période de fatigue intense et de stress, nous n'y arrivons pas...
Merci d'avance pour votre aide.
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Pour préserver la santé de vos enfants il ne faut JAMAIS fumer à l'intérieur, même fenêtres ouvertes et portes fermées. L'air continue à circuler dans une maison et les substances toxiques de la fumée de tabac arrivent malgré tout dans la chambre des enfants.
Même s'il fait froid, couvrez-vous et allez fumer sur le balcon, porte bien fermée.
Cela donne juste bonne conscience de fumer à la fenêtre, sous la hotte aspirante de la cuisine ou dans la cheminée pour certains... Et sachez que les cigarettes roulées dégagent en moyenne deux fois plus de substances toxiques que les cigarettes manufacturées.
Les efforts que vous faites la journée pour épargner vos enfants de ces substances doivent être aussi réalisés le soir, d'autant que votre bébé de 3 mois souffre d'une bronchiolite sévère...
Si les enfants ne mettent pas le nez dans vos vêtements, ceux-ci ne représentent pas de danger pour leur santé même s'ils sentent le tabac. Ce sont les substances en suspension dans l'air, que les enfants respirent qui sont redoutables.
Nous avons bien entendu que ce n'était pas le bon moment pour vous d'arrêter de fumer, mais quand vous le souhaiterez et si vous le désirez, nous seront là pour vous accompagner. Contactez alors gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !