Votre question
Comment évaluer la dose de substitut nicotinique type patch?
Comment gérer la quantité des patch en fonction de sa dépendance et à quel comment diminuer ou augmenter ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt!
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
Il faut néanmoins que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, par tranche de 7 mg jusqu’à vous sentir bien.
Les symptômes de surdosage, qui indiquent que vous devez baisser la dose, sont les suivants:
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Et le sous dosage, qui indique qu'il faut augmenter la dose:
- irritabilité
-anxiété
-tristesse
- trouble de l'appétit, de la concentration ou du sommeil...
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Quant à la diminution des patchs, elle doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Encore bravo de ce beau projet!