Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment contrer l’ennui sur la route

Bonjour étant chauffeur routier je fume mais pour moi c’est gestuelle!

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Quand on fume, la gestuelle entraîne souvent une dépendance physique à la nicotine. La preuve en est si vous éprouvez le besoin de fumer en dehors de votre camion...

Pour arrêter de fumer, il faut donc appréhender les deux dimensions de la dépendance : physique et psycho-comportementale.

Avant toute chose, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à vos besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.

Il faut ensuite mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes. Avec ou sans cigarette la durée du trajet reste la même. Quand on conduit et de surcroît quand on conduit un camion, l'attention que l'on doit porter à la conduite occupe déjà beaucoup.

Donc pour ne pas vous ennuyer et pour changer vos habitudes, voici quelques conseils : changez de fréquence si vous écoutez la radio dans le camion, ayez à votre disposition une petite bouteille d'eau, des pommes, des chewing-gums sans sucre, une paille coupée à la longueur d'une cigarette dans laquelle vous pourrez aspirer...

L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.

Soyez gentil avec vous ! En fumant toute la journée dans votre camion, vous êtes non seulement victime de tabagisme actif mais en plus de tabagisme passif puisque vous continuez à respirer la fumée que vous avez expirée, et ceci même si vous fumez fenêtre ouverte.

Prenez soin de vous, nous serons là pour vous aider.