
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment combler un vide
Bonjour
Ça fait 16 jours que j’ai arrêté de fumer au début j’avais le manque et les réflexe aujourd’hui je n’ai presque plus tout ça mais je ressent un vide et quoi que je fasse j’arrive pas à le combler
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 16 jours d'arrêt du tabac.
Arrêt de fumer est un grand changement.
Vous êtes en train d'apprendre à vivre sans tabac.
Cette sensation de " vide " intérieur est liée à la séparation d'avec la cigarette. Cette période est parfois ressentie comme un " deuil ".
Vous avez rythmé vos journées, vos émotions... avec la cigarette. Il est effectivement nécessaire d'un certain temps d'adaptation.
Vous allez imaginer et trouver d'autres façons de vous faire plaisir. Avec les économies réalisées, vous pouvez vous offrir des cadeaux, vous allez prendre du temps pour vous, vous relaxer, faire des exercices respiratoires, de la relaxation... Commencer une collection de belles choses en lien avec cet arrêt du tabac.
Avez-vous des moments de tristesse ou de nostalgie ? Si tel est le cas, vous pouvez vous aider avec la substitution nicotinique. Bien dosée, elle vous apportera plus de chances de poursuivre cet arrêt et d'y apporter un vrai confort. Il faut compter par cigarette environ 1 mg, mais quelquefois le dosage peut être supérieur en fonction de votre dépendance.
Notre rubrique Je choisis un traitement adapté pourra vous orienter, ainsi que Je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau des cadeaux que vous puissiez vous faire ! Vous pouvez lire Les bienfaits de l'arrêt du tabac.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bonne continuation.