Votre question
Comment choisir les dosages des substituts
Bonjour
Je souhaite acheter des patchs et des gommes mais je ne sais pas quel dosage prendre.
Je fume 10/15 cigarettes par jour.
La première au mon s deux heures après le réveil.
Je ne fume que 0a5 cigarette les week end car je fais du sport
Quelle serait la dose de nicotine
idéal du patch journalier?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette peut varier entre 1 et 3 mg. En moyenne, comptez 1,5 mg de nicotine par cigarette.
Par exemple, si vous consommiez 10 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez environ 15 mg de nicotine par jour (10 cigarettes x 1.5 mg = 15 mg).
Pour vous sevrer plus facilement, il vous faut donc atteindre au moins 15 mg de nicotine avec des substituts. Vous pouvez combiner plusieurs types de substituts nicotiniques (patchs, pastilles ou gommes, spray…) pour arriver au bon dosage.
Cela peut donc être un patch de 14 mg sur 24 heures + des pastilles par exemples (et/ou du spray, des gommes, ou l'inhaleur). Maintenez un même dosage, même si vous fumez moins le week-end.
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis.
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre page « J’arrête de fumer ». Si vous souhaitez un suivi personnalisé et gratuit, nous sommes disponibles pour vous accompagner au 39 89 !
Nous vous souhaitons un excellent arrêt du tabac !