Votre question
Comment arrivé à franchir le cap
Bonjour j'ai 24 ans et je souhaite arrêter de fumer je ne sais pas du tout comment m'y prendre j'ai vu plusieurs membres de ma famille décédé du cancer à cause de la cigarette et cela me fait très peur....
À chaque fois que je me dis ça y est j'arrête je reprends toujours une cigarette je suis commercial entre chaque client je fume une cigarette à l'apéro pareil le matin en me levant avec mon café je fume.
Mais arrivé le soir dans mon lit je m'en veux d'avoir fumé toutes ses cigarettes s'il vous plaît donnez-moi des conseils car je pense que je n'y arriverai pas seul

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.