Votre question
Comment arrêter ????
Bonjour,
J'ai essayé d'arrêter il y a quelques semaines. Malgré ma motivation, je n'ai pas réussi. J'ai essayé de mettre le patch 21, c'était trop fort. Le patch 14 par contre ne suffisait pas, donc je fumais 3 ou 4 cigarettes avec le patch ce qui n'est pas bien.
J'ai ensuite décider une autre méthode. Passer à la cigarette électronique mais ça me faisait un peu tousser quand je passais à un dosage élevé . Finalement je n'ai pas trouver le bon dosage qui m'enlevait l'envie de fumer.
J'ai donc repris la cigarette.
Aujourd'hui je souhaite recommencer mon arrêt du tabac. Puis-je mettre le patch 14 et vapoter avec un dosage léger (3 mg par exemple) en même temps ? Il est important pour moi de remplacer le geste de la cigarette par autre chose et je pense que la cigarette électronique peut m'aider.
Pour info : ma consommation de tabac = 12 à 14 cigarettes par jour et je m'aime pas les pastilles à la nicotine.
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci par avance pour votre aide
Cendrine

Notre réponse
Bonjour Cendrine,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force d'efforts qu'on parvient à éliminer la cigarette de notre quotidien !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, nous ne disposons pas d'informations sur l'association patch et vapoteuse. Il n’existe pas non plus de tableau d’équivalence entre nicotine des liquides et celle des cigarettes.
Comme vous n'aimez pas les pastilles de nicotine et que c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main. Elle ressemble beaucoup à celle de la cigarette, et elle est complémentaire du patch : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
En plus de l’aspect purement nicotinique de votre arrêt, vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais le mieux, si vous êtes vraiment en difficulté, serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.