Votre question
comment arrêter?
Je suis française mais je vis en Angleterre. J'ai écouté la dernière émission de France-Inter ( 2 septembre)sur le tabac qui a mentionné votre site.
Je fume depuis l'âge de 14 ans et j'ai 61 ans - minimum 11 par jour ( quand je fais un véritable effort) et un peu au delà de 20 au pire ( 17 en moyenne). Selon votre test, j'ai une dépendance moyenne ( je suis fort capable de ne pas fumer pendant la première heure au réveil car je me douche, fais mon yoga, mais dès que je rentre dans mon bureau ( chez moi), le déclic se fait. La cigarette devient un impératif. Et pourtant, chaque jour, je me lève avec l'intention d'arrêter, et chaque nuit je me couche avec l'intention d'arrêter...
J'ai tout essayé sauf vapoter( ça me fait peur ) - les patchs à la nicotine, les chewing-gum à la nicotine, l'homéopathie, l'acupuncture, plusieurs hypnothérapeutes, ( deux d'entre eux ont essayé de me faire faire une psychanalyse... ) la lecture ( à plusieurs reprises) du livre d'Alan Carr et j'ai même assisté à un des stages " Alan Carr" en Angleterre, choquée d'être tout à fait en manque dès le lendemain, sachant que, selon lui, si j'avais encore besoin de cigarettes, c'était que je n'avais pas compris...( je parle l'anglais mieux que le français de nos jours, donc ce n'était pas un problème de langue, c'était un problème de blocage entre ce que je sais et ce qu'une sorte de diable en moi me raconte...)
J'étais rentrée du stage exténuée ( long trajet 2 heures aller, 2 heures retour), vaguement persuadée que oui, ça avait marché mais dès le lendemain, panique totale.
Je crois à 100% qu'Alan Carr a raison - on ne devrait pas avoir besoin de substituts si on a vraiment compris que le besoin est dans notre tête.
Mais je me dis maintenant que je dois passer par les substituts.
Mon mari, qui fumait 60 cigarettes par jour, a arrêté presque de but en blanc il y a 25 ans. Une semaine avec des patch et il les a enlevés. Nous avions prévu la date d'arrêt ensemble, fait un effort pour perdre un peu de poids avant au cas où ...( nous sommes minces mais toujours avec 2 kilos en trop), et j'ai tenu dix jours de martyre et fini par fumer en cachette pendant des semaines et puis avouer... Mon mari comprend, supporte mais je sais qu'il voudrait que j'arrête et moi aussi je voudrais arrêter.
Quasiment personne ne sait que je fume ( quelques amis, mais pas tous) . Aucun de mes amis ne fument. Je peux tenir facilement deux-trois heures plutôt que de l'avouer. Je travaille à mon compte, de chez moi, et bien que je sois prof (donc je ne fume pas dans "ma salle de classe", je fume entre les cours, avant, après... )
Je crois que ce qu'il me faudrait serait un hypnothérapeute qui sache comment s'y prendre, qui ne cherche pas à me faire revivre mon enfance et qui se concentre à 100% sur mon addiction au tabac qui n'a rien à voir avec mon enfance ( heureuse mais on peut toujours y trouver du mauvais!)
Je tombe relativement facilement sous hypnose mais reste tout à fait consciente de ce qui peut clocher- une des hypnothérapeutes racontait que les pauvres employés qui cueillent les feuilles de tabac s'en servent comme papier toilette - c'est peut-être le cas, mais mon cerveau sous hypnose était sceptique. Elle voulait inspirer le dégoût mais ça n'a pas marché.
Toutes mes expériences ( 3) avec des hypnothérapeutes ont été en langue anglaise, une langue que je maîtrise probablement mieux que ma langue maternelle, le français, mais au fond de moi, je me demande si une hypnose "en français" ne toucherait pas mieux au plus profond ...
J'ai beaucoup aimé ce que disait Ketty Deléris sur France Inter, mais trouver le moyen de la contacter quand on n'est ni sur instagram ni sur tiktok etc, n'est pas évident...
Comment entrer en contact avece elle ou un hypnothérapeute qui sache que l'addiction à la cigarette n'est pas liée à l'enfance, l'adolescence, au stress mais au fait que la nicotine est si addictive que l'inconscient prend le dessus sur le fait qu'on sait très bien qu'elle ne sert à rien qu'à nous plonger plus loin dans l'addiction...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage et bravo pour votre persévérance.
Sachant que comme vous êtes à l'étranger, nous ne pouvons pas vous proposer d'appeler le 39 89, puisque nous ne pouvons rappeler les personnes qui ne sont pas en France.
En Angleterre, il existe aussi des médecins spécialistes dans l'accompagnement du sevrage tabagique.
En attendant, sachez que si l'on ressent des symptômes de manque physique avec la pose d'un patch (irritabilité, nervosité, troubles de l'humeur, de l'appétit, du sommeil,...) c'est que le patch n'est pas assez dosé. Il est d'ailleurs possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg (sur 24 heures) en même temps.
Comme dit dans l'émission de radio, la dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine (d'où l'utilisation des substituts nicotiniques).
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Et qu'un arrêt confortable, prend en compte les 3 dépendances en même temps.
Vous pouvons tout à faire échanger par messages si vous ne trouvez pas de médecin formé près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !