Votre question
Comment arrêter
Bonjour,
Je viens vers vous car je souhaite arrêter de fumer. Cependant cela me stresse beaucoup, je fume environ 13 15 cigarettes par jour. Il y a une semaine j'ai pris la décision de ne garder que les 2 cigarettes qui sont pour moi très dures à enlever c'est à dire celle du matin (que j'essaie de retarder au plus dans la matinée ) et celle du soir. La journée j'arrive à ne pas fumer à l'aide de patch conseillés par mon médecin traitant.
Est ce une bonne idée de faire de cette manière à savoir garder que 2 cigarettes le temps que je me "stabilise" ?

Notre réponse
Bonjour
C'est une bonne chose d'envisager d'arrêter de fumer, cela demande en effet une bonne dose de courage pour se lancer. C'est normal que vous vous sentiez stressée à l'idée de quitter celle qui vous accompagne depuis des années.
Il existe de multiples stratégies d'arrêt du tabac. La bonne est celle qui vous convient le mieux.
Si vous sentez que c'est plus confortable pour vous de commencer par réduire votre consommation, cela peut être une stratégie intéressante. La condition est de bien vous fixer l'arrêt complet comme objectif final !
Le fait de réduire le nombre de cigarettes fumées va vous permettre de préparer le terrain et de commencer à modifier vos habitudes quotidiennes.
Vous dîtes ne pas fumer dans la journée à l'aide de votre patch, mais le gardez vous bien sur 24h ? En effet il est important que celui ci soit porté de manière continue, afin de libérer une dose constante de nicotine, notamment la nuit, ainsi celle du matin sera peut être aussi plus facile à enlever.
Pensez aussi à modifier la composition de votre petit déjeuner, changez le café par du thé par exemple ?
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour limiter les envies de ces cigarettes du soir
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.