Votre question
Comment arrêter quand on n en a pas envie ?
J ai envie de fumer mais ma maladie me rappel que je dois arrêter de fumer comment je fait ? J ai pas envie d arrêter mais il le faut pour ma santé mais j y arrive pas

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée. Si vous sentez que vous n'êtes pas suffisamment motivée, il faut travailler sur une première phase de réduction et vous fixer des objectifs à votre portée !
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Ils sont compatibles avec la réduction du tabagisme !
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !