Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Comment arrêter de fumer

Bonjour,

À la suite d'un examen thoracique le compte rendu a révélé dans les termes qui suivent :
Discret remaniement emphysemateux centrolobulaire.
D'après mon pneumologue il s'agit d'un début d'emphysème et il m'a donc conseillé d'arrêter de fumer.
Il me conseille la vapoteuse mais dans mon cas est il dangereux de vapoter et est ce que le vapotage peut aggraver cet emphysème ?
Le pneumologue est resté vague et je ne sais pas vraiment comment faire pour arrêter le tabac, j'ai diminué ma consommation depuis cette annonce.

Merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre diminution du tabac ! C'est un premier pas !!!

L'idéal, c'est de ne plus rien mettre d'autre dans vos poumons que du bon air. 

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés restent la méthode la plus fiable et la plus efficace. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. 

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne, et à cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si malgré cet ensemble de changements dans vos journées ne se traduisent pas par une réussite absolue, alors, oui, il pourra être utile de recourir à une vapoteuse, mais dans un deuxième temps.

Le mieux du mieux, ce serait quand même que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Cela vous simplifiera considérablement votre arrêt du tabac, et vous en aurez tous les bienfaits très vite ! 

A bientôt ?