Votre question
Comment arrêter de fumer ?
Je voudrais arrêter de fumer, arrêter la dépendance, faire un bebe, être libre, être en bonne santé.
L'arrêt est très très difficile. J'ai déjà perdu un bebe parce que je ne suis pas arriver à rompre avec la cigarette. La perte de ce bébé a été très douloureux et pourtant j'ai continué à fumer. La dernière fois j'ai essayé les patchs, mais en faisant des pauses où je reprenais la cigarette et pour finir j'ai arrêté le patch et j'ai continuer à fumer. Je fume depuis 14 ans, un paquet par jour. J'ai du mal réguler les émotions quand j'arrête, le stress me fait replonger. Avec mon mari on veut un bébé, comment je peux arrêter de fumer ? J'ai besoin d'aide. Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Dans La perspective d’une future grossesse, c'est une démarche importante, mais nous savons que ce n'est pas toujours facile d’arrêter de fumer. C'est pour cela qu'il est important d'arrêter dans de bonnes conditions.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras avant d'avoir commencé, nous serons là pour vous accompagner.