
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Comment arrêter de fumer serainement
Bonjour j’aimerai faire le mois sans tabac j’aimerai savoir comment faire et comment le préparer dans les meilleures conditions ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
Tout d'abord, vous pouvez vous inscrire au site internet Mois Sans Tabac ici. Cette plateforme vous proposera des documentaires en lien avec les bienfaits de l’arrêt du tabac (le sport, l’écologie, la beauté...), des jeux (mots croisés, fléchés, mêlés...) et un coloriage : le tout pour s’occuper l’esprit et oublier ses envies de fumer. Vous recevrez également le Kit Mois Sans Tabac dans les semaines à venir pour obtenir votre calendrier de défume.
Voici nos conseils pour avoir les meilleurs conditions possibles dans votre arrêt du tabac :
1. Dans un premier temps, penchez-vous sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je trouve ma motivation." Vous pouvez vous les écrire et vous les afficher, ainsi vous pourrez les relire quand des envies de fumer surviendront.
2. Dans un deuxième temps, vous pouvez justement envisager les stratégies qui seront le plus adaptées à vos besoins, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "J'arrête de fumer" avec la page "Je me prépare".
3. Pour augmenter vos chances de réussite et éviter de ressentir du manque physique de nicotine des premiers mois (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...) nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques : patchs à coller sur la peau, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et/ou inhaleur. Plus d'infos ici.
4. Pour vous aider à maintenir le cap, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) tabacologue ou un(e) professionnel(le) de santé. Les consultations de tabacologie vous permettront de fixer vos objectifs et de vous sentir soutenu(e).
5. Prévoir de changer quelques habitudes : en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage ! Faire des pauses sans cigarette, nouveau rituel du matin, comment se récompenser après une dure journée le soir... Toutes nos astuces sur notre page "Faire face aux envies".
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un(e) tabacologue au 39 89 : nous proposons un bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels pour vous accompagner lors des premières semaines.
Bonne préparation, et ne vous mettez pas la pression. L'arrêt du tabac doit se faire confortablement !