Votre question
Comment arrêter de fumer sans prendre du poid et sans avoir de manque?
Bonjour, depuis 3 jours j'ai diminuée la cigarette je suis à moins de 10 par jours et j'aimerai arrêter, comment puis-je faire pour arrêter en sachant que j'arrive à diminuer la cigarette?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de cigarettes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Pour éviter de prendre du poids pendant l'arrêt du tabac, sachez que le fait de ne pas être en manque de nicotine évite de compenser avec l'alimentation. Il faut bien sûr manger équilibré et avoir une activité physique régulière. Vous trouverez de précieux conseils ici : manger-bouger.fr
Faites-vous accompagner gratuitement dans cette démarche par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Et si c'était le bon moment pour en finir définitivement avec le tabac ?