Votre question
Comment arreter de fumer enceinte
Madame, monsieur
Bonjour,
Je viens vers vous car je suis fumeuse depuis plusieurs années et il ya a peu de temps jai appris que j'étais enceinte. Il est important pour moi darreter de fumer mais je ne suis pas comment faire je fume habituellement entre 15 et 20 cigarettes pas jours depuis 1 semaine jai reussi a reduir a 7 par jours.
J'ai deja tenté d'arrêter il y a 2 ans de sa mais ce fut un echec et par rapport a cela jai peur de ne pas y arriver. Pouvez vous maider ?
Veuillez agréer madame monsieur l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et la réduction de votre consommation de tabac.
Mais comme vous le savez, il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Il se peut que votre difficulté à arrêter complétement de fumer soit liée à un manque de nicotine. Vous pouvez alors mettre en place une substitution nicotinique adaptée à vos besoins. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. De plus, sur prescription médicale ou para-médicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à arrêter il y a 2 ans, que vous n'y parviendrez pas maintenant. Aujourd'hui, votre motivation est tout autre...
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un entretien téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
A deux, on est toujours plus fort ! Ayez confiance en vous, vous allez y arriver !